Chargement...

Witness Lee

Witness Lee est né en 1905 dans le nord de la Chine et fut élevé au sein d'une famille chrétienne. À l'âge de 19 ans, il fut totalement capturé par Christ et se consacra immédiatement à la prédication de l'évangile pour le reste de sa vie. Tôt dans son service, il rencontra Watchman Nee, un prédicateur, enseignant et écrivain renommé. Witness Lee collabora avec Watchman Nee sous la conduite de ce dernier. En 1934, Watchman Nee confia à Witness Lee la responsabilité de la production des publications, qui portait le nom de Shanghai Gospel Bookroom.

 

Avant la prise de pouvoir par les communistes en 1949, Witness Lee fut envoyé par Watchman Nee et ses autres collaborateurs sur l'île de Taiwan, dans le but d'assurer que toutes les choses que le Seigneur leur avait révélées ne soient pas perdues. Watchman Nee donna à Witness Lee la charge de continuer à l'étranger l'œuvre de publication, la nommant Taiwan Gospel Bookroom, laquelle a par la suite été reconnue comme la maison d'édition des œuvres de Watchman Nee à l’extérieur de la Chine. L'œuvre poursuivie par Witness Lee à Taiwan manifesta la bénédiction abondante du Seigneur. Commencées avec le petit nombre de 350 croyants qui avaient fuit le continent chinois, les églises grandirent et atteignirent le nombre de 20000 croyants en 5 ans.

 

En 1962 Witness Lee sentit que le Seigneur le conduisait à se rendre aux États-Unis, et il s'installa en Californie. Durant ses 35 années de service aux USA, il dispensa son ministère lors de réunion hebdomadaires et de conférences en fin de semaines, délivrant ainsi par la parole plusieurs milliers de messages. Depuis, la grande majorité de ses messages ont été transcrits et publiés sous la forme de plus de 400 ouvrages. La plupart de ceux-ci ont été traduits en plus de 14 langues. Il donna sa dernière conférence publique en Février 1997, à l'âge de 91 ans.

 

Il laisse derrière lui une présentation prolifique de la vérité biblique. Son œuvre principale, l'Étude de vie de la Bible, comprend plus de 25000 pages de commentaires sur chaque livre de la Bible, basés sur la perspective de la réjouissance des croyants et de leur expérience de la vie divine en Christ, par le Saint-Esprit. Witness Lee fut l'éditeur en chef d'une nouvelle traduction du Nouveau Testament en Chinois, appelée la Version Recouvrement, puis il conduisit la traduction de cette version dans la langue anglaise. La Version Recouvrement existe à présent dans d'autres langues. Pour cette version, il produisit également un vaste ensemble de notes d'études, de plans et de renvois à des références spirituelles. Une émission de radio basée sur ses messages est diffusée sur des stations radiophoniques chrétiennes aux USA. En 1965, Witness Lee fonda Living Stream Ministry, une association à but non lucratif située à Anaheim en Californie, laquelle présente officiellement le ministère de Watchman Nee et Witness Lee.

 

Le ministère de Witness Lee mettait l'accent sur l'expérience de Christ en tant que vie et sur l'unité pratique des croyants en tant que le Corps de Christ. Insistant sur l'importance de prendre soin de ces deux aspects, il aida les églises à grandir dans la vie et dans la fonction chrétiennes. Il était inébranlable dans sa conviction que le but de Dieu n'est pas un sectarisme étroit, mais le Corps de Christ. Alors que le temps passait, les croyants se sont mis à simplement se réunir en tant que l'église dans leur ville, en écho à cette conviction. Ces églises locales se sont vite établies dans le monde entier.

 

 

Copyright © 1997-2009 LIVING STREAM MINISTRY
Tous droits réservés. Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce site internet
est strictement interdite sans l'autorisation écrite préalable de l'éditeur.